Détails de l'article
MON TOP 20 DES MEILLEURES SÉRIES COMIQUES
- Jul 08, 2019
- Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
On ne va pas se mentir, des séries comiques, il y en a beaucoup. Mais genre vraiment VRAIMENT beaucoup ! À tel point qu'il devient difficile de s'y retrouver. J'ai donc décidé d’établir mon propre classement ultime des 20 meilleures séries comiques à l'usage des plus curieux d'entre vous qui ne savent plus quoi binge-watcher. Qu'elles soient vieilles ou récentes, au format court ou long, animées ou non .. Qu'importe ! Voici donc mon petit guide totalement subjectif. À noter que je suis quand même déçu de ne pas avoir pu y faire figurer Spin City, Arrested Development, The Middle, Sex and the city, Parks and Recreation, American Dad ou même Workhaolics ..
20 - MON ONCLE CHARLIE (CRÉÉE PAR CHUCK LORRE & LEE ARONSOHN, 2003 - 2015)
Mon Oncle Charlie se concentre sur la vie débridée de Charlie Harper, riche et célibataire, qui se retrouve du jour au lendemain chamboulée par l'arrivée de son frère Alan et de son fils Jake. À la fois corrosive et immorale, cette série puise son humour dans la relation improbable qui lie ces deux frères que tout oppose. Alors que l'un vit une vie de rêve sans l'avoir vraiment méritée, l'autre enchaîne les bourdes et les situations difficiles.
19 - THE IT CROWD (CRÉÉE PAR GRAHAM LINEHAN, 2006 - 2010)
Dans cette série, on suit le quotidien de deux geeks, Roy et Moss, travaillant au service informatique d'une grande entreprise basée à Londres. Le contraste entre leur cadre de travail, sombre et bordélique, et l'aspect moderne et luxueux du reste de l'entreprise est frappant. Mais leur petite routine est chamboulée quand Jen, leur nouvelle collègue, est affectée au poste de responsable du service. Totalement incompétente, elle ne comprend rien à l'informatique et va alors tenter de s'intégrer. Dans cette série à l'humour bien british, on ne sait jamais ce qu'il va se passer; c'est certes souvent absurde mais ça fait toujours autant rigoler.
18 - KAAMELOTT (CRÉÉE PAR ALEXANDRE ASTIER & ALAIN KAPPAUF, 2005 - 2009)
"C'est pas faux". Cinquième siècle, au Royaume de Kaamelott, le roi Arthur s'attelle aux missions que les dieux lui ont confiées : guider son peuple vers la lumière et rechercher le Saint Graal. Dans cette série télévisée française, on suit donc les déboires de ce roi, au caractère quelque peu dépressif, qui doit quotidiennement faire face aux multiples bourdes de son entourage tout en essayant de gouverner le royaume à sa manière : moderne et progressiste. Des personnages travaillés, un scénario bien ficelé, des guests en veux-tu en voilà, de multiples références et thèmes abordés, du suspens, du rire, de l'émotion, des répliques cultes .. Kaamelott, c'est éblouissant, remarquable, unique !
17 - BROOKLYN NINE-NINE (CRÉÉE PAR DANS GOOR & MICHAEL SCHUR, 2013 - ...)
"The law without the order". Cette série raconte la vie d'un commissariat de police situé à New York dans le quartier de Brooklyn. Tous les personnages son clichés au possible, aussi loufoques qu'attachants. On suit donc cette équipe de bras cassés aux personnalités extravagantes qui se retrouve confrontée à l'arrivée d'un nouveau commandant, froid et strict, qui compte bien remettre de l'ordre dans les bureaux.
16 - SCRUBS (CRÉÉE PAR BILL LAWRENCE, 2001 - 2010)
Cette série se concentre sur sur la vie du personnel de l'hôpital du Sacré-Cœur; et plus particulièrement encore, sur celle de l'interne John Dorian et de son ami apprenti-chirurgien Christopher Turk. Ils sont aussi accompagnés par Elliot Reid et Carla Espinosa, infirmière au fort caractère qui ne laisse pas Turk indifférent. Scrubs est emplie d'un humour délirant qui fait presque mouche à chaque fois; du moins pendant les six premières saisons ..
15 - COMMUNITY (CRÉÉE PAR DAN HARMON, 2009 - 2015)
Dans cette série, on suit un groupe d’étudiants d’un Community College (établissement d’enseignement supérieur américain) qui découvre les joies de la vie sur le campus. Le personnage central, Jeff Winger, doit en effet retourner à l'université en raison de l'invalidation de son certificat d'avocat. Il est accompagné par six autres étudiants : Britta Perry, Abed Nadir, Troy Barnes, Pierce Hawthorne, Shirley Bennett et Annie Edison. Leurs forts caractères diamétralement opposés vont les entraîner dans des situations aussi drôles que surréalistes. Second degré, autodérision, personnages attachants, nombreuses références cinématographiques .. Cette série est tout simplement géniale !
14 - NEW GIRL (CRÉÉE PAR ELIZABETH MERIWETHER, 2011 - 2018)
À la suite d'une rupture douloureuse, Jessica Day, alias "Jess", part à la recherche d'un nouvel appartement à Los Angeles. C'est ainsi qu'elle se retrouve à vivre en colocation avec trois hommes célibataires qui lui sont totalement inconnus : Nick, un barman bordélique et totalement perché, Schmidt, un employé de bureau don juan et Coach, à l'esprit de compétition très élevé (qui sera plus tard remplacé par Winston). Dans cette série, on suit donc les déboires du quotidien de Jess, naïve et loufoque maîtresse d'école primaire, qui peut aussi compter sur le soutien de sa meilleure amie Cecilia Parekh, alias "Cece", qui exerce le métier de mannequin. Tous les personnages sont attachants et on ne peut pas s'empêcher d'avoir le sourire ou d'être ému face à toutes les péripéties rencontrées par cette bande de potes.
13 - RICK ET MORTY (CRÉÉE PAR DAN HARMON ET JUSTIN ROILAND, 2013 - ...)
La série suit les mésaventures de Rick Sanchez, un scientifique brillant, cynique mais mentalement instable, et de Morty Smith, son petit-fils facilement influençable. Ils partagent ainsi leur temps libre entre une vie domestique et des aventures inter-dimensionnelles. Une série qui te retourne le cerveau avec des aventures totalement perchées mais scientifiquement cohérentes.
12 - THAT 70'S SHOW (CRÉÉE PAR MARK BRAZILL, BONNIE TURNER & TERRY TURNER, 1998 - 2006)
On y suit le quotidien et l'éveil amoureux de six adolescents vivant à Point Place, petite ville paumée du Wisconsin, à la fin des années 1970 : Donna Pinciotti, la voisine et petite amie d'Eric Forman, Michael Kelso, le beau gosse totalement niais, Steven Hyde, le révolté adepte de rock, Jackie Burkhart, la parfaite égocentrique, et Fez, l'étranger d'origine indéfinie. Dans un univers joyeusement kitsch, les six ados, amateurs de fumette et de picole, squattent quotidiennement le sous-sol de la maison des Forman. C'est bien l'une des premières séries à montrer des adolescents qui se défoncent sans qu'ils ne ratent totalement leur vie. De nombreux sujets y sont abordés : la sexualité, la drogue, le passage à l'âge adulte, etc ..
11 - CALIFORNICATION (CRÉÉE PAR TOM KAPINOS, 2007 - 2014)
Californication suit les pas de Hank Moody, romancier new-yorkais exilé à Los Angeles, qui a perdu toute inspiration depuis que sa femme Karen l'a quitté. Sa frustration se compense alors par une consommation immodérée d'alcool, de drogues mais aussi de sexe. Cette série est le parfait reflet de l'adage des années 70 "Sex, drugs and rock'n'roll" (avec la playlist qui va avec). Auto-destructeur, cynique, sarcastique et père d'une petite Beca âgée de 12 ans, Hank ne peut pas s'empêcher de dire toutes les vérités qui lui passent en tête. Et ce, quelques soient les circonstances. Mais sous un apparat de vulgarité, les propos tenus par cette série sont en fait bien plus fins qu'ils n'y paraissent.
10 - SILICON VALLEY (CRÉÉE PAR MIKE JUDGE, JOHN ALTSCHULER & DAVE KRINSKY, 2014 - ...)
Cette série se concentre sur les aventures de quatre programmeurs vivant ensemble dans un incubateur d'entreprises géré par Erlich Bachman. En effet, Richard Hendricks, Gilfoyle, Dinesh et Big Head tentent de percer dans la Silicon Valley (Californie). Un jour, sans même s'en rendre compte, Richard va créer un algorithme de compression révolutionnaire qui sera rapidement convoité par tous. Et, plus particulièrement encore, par les milliardaires Peter Gregory et Gavin Belson. Que doit-il faire ? Vendre ou les laisser investir ? Cette décision va le plonger dans de nombreuses situation difficiles à gérer pour terminer son projet. Cette série nous montre le parfait exemple que les personnes les plus qualifiées sont souvent celles qui gèrent le moins bien le succès. Drôle, rythmée, attachante, Silicon Valley est devenue l'une de mes séries préférées. C'est peut-être en raison de ma situation personnelle, mais je trouve extrêmement intéressants les sujets qu'elle aborde. Elle est bien plus réaliste et subtile dans sa manière de dépeindre cet univers que bon nombre d'autres films et séries. Pour une fois qu'il est traité sans tomber dans des énormités techniques, j'estime qu'il est important de saluer cette magnifique série.
9 - LES SIMPSON (CRÉÉE PAR MATT GROENING, 1989 - ...)
Cette série animée met en scène les Simpson, famille de classe moyenne américaine, vivant à Springfield : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. C'est simple, accessible à tous, et ça traite de nombreux sujets complexes et tabous sous couvert d'humour. Tous les personnages sont des anti-héros attachants et leurs aventures servent une satire des maux de notre société.
8 - LE PRINCE DE BEL AIR (CRÉÉE PAR ANDY BOROWITZ & SUSAN BOROWITZ, 1990 - 1996)
C'est l'histoire de Will, un ado débrouillard de 17 ans, qui, sous les conseils de sa mère, quitte les quartiers de Philadelphie pour s’installer à Los Angeles chez sa tante et son oncle (les Banks). Dans quel but ? Mettre toutes les chances de son côté pour essayer de réussir dans la vie. Le conflit des classes est évidemment fort : les Banks vivent dans une énorme villa de Bel Air et sont habitués à se faire servir les repas par un majordome, Geoffrey. Adepte de rap et de basket-ball, il va alors découvrir un nouveau mode de vie et être confronté à de nombreuses situations hilarantes. Un vrai classique de la sitcom américaine qui a permis de lancer la carrière de Will Smith, jouant ici une version fictive de lui même.
7 - HOW I MET YOUR MOTHER (CRÉÉE PAR CARTER BAYS & CRAIG THOMAS, 2005 - 2014)
En 2030, le Ted Mosby du futur raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. C'est l'occasion pour lui de nous partager ses plus jeunes années durant lesquelles il a écumé de nombreuses soirées "hallu" (attendez la suite) "cinantes", au MacLaren's Pub avec ses meilleurs amis : Marshall Eriksen, Barney Stinson, Robin Scherbatsky et Lily Aldrin. Même si la série se montre plus attachante qu'innovante, How I Met Your Mother est un divertissement qui assume son caractère bon enfant.
6 - THE OFFICE (CRÉÉE PAR RICKY GERVAIS & STEPHEN MERCHANT, 2005 - 2013)
The Office met en scène le quotidien des employés de bureau du Dunder Mifflin, société de vente de papier dont la filiale de Scranton est dirigée par Michael Scott, à la fois égocentrique, capricieux et extraordinaire. Le concept du "mockumentary" est manié à la perfection pour balancer des vannes puissantes en toute subtilité. Une série qui saura ravir tous les adeptes de l'humour dit "flopesque", basé sur les moments de gênes et de malaises. Loufoque, hilarant et addictif !
5 - THE BIG BANG THEORY (CRÉÉE PAR CHUCK LORRE & BILL PRADY, 2007 - 2019)
Colocataires à Pasadena (Los Angeles), Léonard Hofstadter et Sheldon Cooper partagent leurs passions pour la physique, les jeux vidéo et les super héros. Ces deux physiciens surdoués, "geeks" de surcroît, partagent tout leur temps libre avec leurs deux autres amis : Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali. Mais leur petite routine se trouve chamboulée lorsque Penny, qui souhaite devenir actrice, emménage dans l'appartement d'en face. Leonard, totalement sous son charme, va alors tout faire pour la séduire et l'intégrer au groupe. Alors que l'on pourrait penser que The Big Bang Theory ne s'adresse qu'à un public geek, elle s'adresse en réalité à tout le monde. On y suit le quotidien d'exclus de la société; confrontés à des normes qu'ils ne comprennent pas toujours. Les gags s'enchaînent à la pelle et la série ne se prend jamais au sérieux.
4 - MA FAMILLE D'ABORD (CRÉÉE PAR DON REO & DAMON WAYANS, 2001 - 2005)
Bon autant vous le dire tout de suite : dans la famille Kyle, tout le monde est un peu barge ! Comme on le sait tous : il n'est pas chaque jour facile d'élever ses trois enfants. Et ce n'est ni Michael ni Janet qui vous diront le contraire ! Dans cette série, nous suivons le quotidien des deux jeunes mariés et de leurs trois enfants : Junior, adolescent idiot et naïf, Claire, adolescente égocentrique et Kady, la plus jeune de la famille. On pourrait parfois reprocher à cette série son ton légèrement moralisateur mais, en somme, il s'agit là d'une sitcom déjantée, drôle, et sans prise de tête.
3 - MALCOLM (CRÉÉE PAR LINWOOD BOOMER, 2000 - 2006)
"Pou pi, pou pi, pou pi pou". Dans cette série, on suit le quotidien de Malcolm et de sa famille. Âgé de onze ans au début de la série, ce jeune garçon surdoué est doté d'un QI de 165. Issu d'une famille américaine moyenne, tout le monde compte sur lui pour les sortir de la misère. Alors que Loïs, sa mère, est hystérique et autoritaire, Hal, son père, est quant à lui totalement barge et immature. Ses frères, Francis, Reese, Dewey et Jamie, viennent compléter cette belle petite famille. Vous trouverez peu de vannes dans Malcolm; l'humour repose principalement sur le comique de situation, le burlesque et les punchlines balancées dans un cadre très réaliste. On rie ainsi devant la bêtise de Reese, le mal-être de Malcolm, la candeur de Dewey ou encore l'exubérance du père.
2 - SOUTH PARK (CRÉÉE PAR TREY PARKER & MATT STONE, (1996 - ...)
"Ça me troue le cul". Non je ne vais pas m'excuser de préférer South Park aux Simpson. Et puis au pire "je vous emmerde, et je rentre à ma maison" ! Une telle longévité .. c'est fort. Dans cette série, on suit les aventures de cinq jeunes enfants scolarisés à South Park, une petite ville du Colorado. Cartman, Stan, Kyle, Kenny et Butters doivent chaque jour faire face à des situations aussi surréalistes qu’absurdes. J'ai conscience que ses détracteurs sont nombreux : vulgarité, humour pipi caca, graphismes claqués au sol .. Mais selon moi, elles ne proviennent que d'une méconnaissance profonde de la série. De la vulgarité, n'y en a-t-il pas dans la vie de tous les jours ? Est-elle forcément synonyme de mauvaise qualité ? SPOIL : la réponse est non. South Park n'est pas réservée qu'aux ados pré-pubères. Elle a une mission cathartique : elle dénonce la bêtise humaine, dans ce qu'elle a de plus drôle et terrifiante. Chaque épisode est contrasté entre un sarcasme virulent et un message moral très pertinent. Cette série se sert de la laideur de ce monde pour mieux la tourner en dérision. Elle permet de prendre conscience des maux de notre société moderne.
1 - FRIENDS (CRÉÉE PAR MARTA KAUFFMAN & DAVID CRANE, 1994 - 2004)
Tout simplement .. mythique. Que dire de plus ? "They'll be there for us" ! Qui ne connaît pas son générique ou n'a même jamais entendu parler du Central Perk ? Série populaire par excellence, elle a réussi à graver durablement en moi de merveilleux souvenirs. J'ai ainsi pu grandir avec ces six trentenaires new-yorkais aux gimmicks inoubliables, amateurs de cappuccinos et de blousons matelassés. Joey, Chandler, Rachel, Ross, Phoebe "Regina Phalange" et Monica. Difficile de s'en séparer, difficile de les oublier. Ils m'ont ému et fait hurler de rire une grande partie de ma vie. Et pour dire, la série a été créée la même année que celle de ma naissance. Coïncidence ? Je ne crois pas. Dans cette série, on suit donc les péripéties de cette bande de potes liés par une profonde amitié. J'ai beau connaître tous les épisodes par cœur, impossible de m'en lasser. Alors que la série s'est déjà terminée il y plus de quinze ans, sa popularité demeure presque intacte. Elle est indémodable tant ses codes sont parfaits. Amitiés, amours, mésaventures, quotidien banal, "Friends" reflète et fantasme, par bien des aspects, notre propre quotidien.
Articles similaires
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
Tu rêves d'intégrer Poudlard ? D'emprunter le train voie 9 ¾ ? De faire un tour par le Chemin de Traverse...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
Game of Thrones vient tout juste de se terminer avec son lot de surprises. Pendant plus de huit ans, une grande partie...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
T'es en couple ou même célibataire et adepte de films romantiques ? T'as sûrement alors déjà dû t'imaginer dans la peau de nombreux personnages du cinéma. En effet,...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
T'es en couple et adepte de films et séries TV ? Tu t'es alors sûrement déjà imaginé(e) vivre une romance à l'image de...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
On va pas se mentir : tout le monde aime les Disney ! On chante, on pleure, on rit, on...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
DIFFUSION ET AUDIENCES
Mr. Robot est une série télévisée américaine créée par Sam Esmail et diffusée pour la première fois en juin...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
Malgré son incroyable succès, GOT ne fait pas toujours l'unanimité auprès du public. Et parmi les millions de spectateurs ayant...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
SPOILERS : ATTENTION, SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE TERMINÉ LA SÉRIE, CET ARTICLE CONTIENT DES RÉVÉLATIONS SUR LES DERNIERS...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
Alors que les fans espéraient la création de nouvelles séries dérivées suite à la fin ouverte de Game Of Thrones,...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
Alerte les amis : un événement magique va peut-être se produire ! Les interprètes de Ron Weasley et de Drago...
- Jul 08, 2019
- Par Gwenael Chareyre
- 0 Comment(s)
Ça, pour une surprise ! Les interprètes de Clarke Griffin et Bellamy Blake dans la série The 100 ont annoncé être...