Détails de l'article
CONTEXTE
Robert Doisneau est un photographe français né le 14 avril 1912 à Gentilly et mort le 1er avril 1994 à Montrouge. Il fut l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. Il est notamment reconnu pour ses nombreuses photographies de rues à Paris empreintes d'humour, de nostalgie, d'ironie et de tendresse. La photographie "Bolides" a été réalisée en 1946 à Paris.
PHOTOGRAPHIE
CADRAGE
Cette photographie a été cadrée verticalement. Le format "portrait"est idéal pour les images d'action car il donne plus de dynamisme aux photographies. En visualisant cette photographie, notre regard se balade du haut vers le bas; on focalise donc rapidement notre intérêt sur l'enfant en train de conduire sa voiture.
PROFONDEUR DE CHAMP
L'arrière-plan est relativement net et permet de mettre en avant de fortes lignes de forces. Par ailleurs, ici, l’arrière-plan, net, n'empêche pas la lecture de la photographie; le sujet reste évident. En plus de cela, l'arrière-plan est, sur cette photographie, tout aussi digne d'intérêt que le premier plan. En l'observant il devient plus facile d'appréhender le contexte de la scène et de comprendre son intérêt.
PLAN
Nous sommes en présence d'un "plan de demi-ensemble". Il offre une parfaite visibilité de l'action qui se déroule mais aussi des éléments du décor qui l'entourent.
COULEURS
Nous sommes en présence d'une photographie en noir et blanc. Ce choix peut d'une part s'expliquer par les contraintes techniques du milieu de siècle liées à la photographie. Cependant, il peut aussi n'être que le simple fruit d'une démarche artistique.
COMPOSITION INTERNE
LA RÈGLE DES TIERS
La photographie respecte la règle des tiers. En effet, le garçon conduisant sa voiture est dans l'alignement de l'une des lignes verticales "du rectangle des tiers" tandis que la roue (dont le pneu est crevé) de la voiture garée en bord de route et le "nez" du camion (situé au deuxième plan) sont alignés à l'autre. De la même manière, tous ces derniers éléments sont aussi alignés aux lignes horizontales du rectangle. L'horizon qu'on ne parvient pas clairement à observer semble lui aussi être aligné à l'une des lignes horizontales du rectangle.
LES LIGNES DIRECTRICES
Nous pouvons observer, sur cette photographie, la présence de nombreuses lignes obliques provoquées par l'alignement du trottoir et des éléments architecturaux qui lui offrent un rythme dynamique et une certaine profondeur. Un point de fuite se détache au niveau du pare-brise du véhicule garé sur le bord du trottoir.
LA LUMIÈRE
Sur cette photographie, la lumière est douce et naturelle. Nous pouvons noter qu'il y a beaucoup de contrastes.
NETTETÉ
La mise au point semble avoir été faite au niveau du pneu crevé du véhicule garé sur le bord du trottoir.
ANGLE DE PRISE DE VUE
Le photographe semble s'être agenouillé pour réaliser cette photographie.
ÉLÉMENTS DE DÉNOTATION
Sur cette photographie, nous pouvons voir, au premier plan, un jeune garçon en train de conduire une voiture à pédales. Il arbore un képi semblable à ceux portés par les policiers et tient fermement son volant des deux mains. Sa voiture est en approche du photographe et elle déambule de manière parfaitement rectiligne : sa trajectoire est parallèle à l'alignement du trottoir. Le garçon détourne son regard de l'objectif car il semble préoccupé par la présence du pneu crevé d'une réelle voiture mal garée. En effet, sa roue surplombe le trottoir. L'arrière-plan est seulement composé de bâtiments. Il est toutefois possible de voir, au second plan, un camion en train de sortir de, ce qui semble être, un garage.
ÉLÉMENTS DE CONNOTATION
De par les vêtements qu'il porte et son attitude, le garçon semble vouloir ressembler à un adulte. Par ailleurs le fait qu'il porte un képi similaire à ceux portés par les policiers et qu'il conduit sa voiture de manière parfaitement rectiligne me laisse à penser qu'il apprécie l'ordre et l'obéissance. Il y a une énorme opposition de taille entre celle de la voiture à pédales et celle de la réelle voiture se trouvant à sa gauche. L'enfant semble perplexe voire furieux vis-à-vis du non-respect de l'ordre et de la loi commis par le conducteur de la voiture mal garée. Agissant tel un policier, il semble avoir noté une infraction. Son regard préoccupé peut également s'expliquer par le fait que la roue du véhicule, en plus d'avoir un pneu crevé, outrepasse son propre droit de circulation sur le trottoir. La roue n'a selon lui rien à faire là car il s'agit de son territoire. De par ces différents éléments, je pense que, dans un certain sens, le trottoir symbolise ici le monde de l'enfant tandis que la route est celui de l'adulte.
Il y a donc sur cette photographie, une opposition entre deux mondes mais aussi entre ordre et désordre. En effet, de par ses vêtements et son comportement l'enfant représente l'ordre tandis que la voiture mal garée au pneu crevé qui empiète sur le trottoir (le monde de l'enfant) représente, lui, le désordre, la désobéissance. Par ailleurs un autre élément ne respecte pas l'ordre imposé par l'enfant puisqu'un camion qui sort de son garage fait également intrusion dans son monde. Ceci est assez ironique car, en règle normale, c'est l'adulte qui est censé être un modèle en termes d'ordre et d'obéissance et l'enfant est reconnu pour être quelque peu indiscipliné. Les rôles semblent donc ici être inversés.
Cette photographie peut aussi montrer, d'une certaine manière, l'ironie des espoirs que se forgent les enfants concernant le monde des adultes. L'enfant présent sur cette photographie semble aspirer à appartenir au monde des adultes qu'il idéalise en pensant qu’il y règne ordre et obéissance alors qu'en réalité il s'agit d'un monde de chaos, de mauvaise conduite où les gens empiètent sur les droits des uns et des autres. Nous pouvons aussi imaginer que cette photographie témoigne du fait que, même en étant adulte, une part d'enfant demeure en chacun de nous (c'est la raison pour laquelle les deux véhiculent empiètent quelque peu sur le monde de l'enfant).
Sur cette photographie, l'emploi du noir et du blanc permet de lui donner une dimension intemporelle, de faire le récit d'une histoire. Par ailleurs il accentue l'aspect poétique de l'image.
AVIS
Cette photographie me paraît intéressante car, au travers d’une scène totalement banale, elle nous laisse la possibilité de construire des tas d’histoires dessus. Par ailleurs, les diverses oppositions présentes sur cette photographie me semblent captivantes.
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