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T-SHIRTS PAS CHERS À 2 EUROS, BONNE AFFAIRE ?
- Jul 08, 2019
- Gwenael Chareyre
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Il est de bon ton, en cette période économique particulière, de tirer toujours plus ses prix vers le bas. Et le t-shirt, au même titre que le sweat et tous les autres produits marchands, n’échappe évidemment pas à cette course au prix bas.
Il est récurrent de voir des promos et des prix défiants toutes concurrences placardés un peu partout en ville ou sur les sites Internet. Et ce, pour le plus grand plaisir du consommateur. Ce qui est d'ailleurs très compréhensible, ne jetons pas la pierre. Moi le premier d'ailleurs; je suis très heureux quand je pense réaliser une bonne affaire. Comme on dit : toute économie est bonne à prendre. Des t-shirts pas chers, des sweats low cost, des mugs à prix cassés, ce n'est plus ce qu'il manque aujourd'hui. Mais quels sont les effets de ces pratiques selon vous ? En fin de compte, est-ce que nous ne serions pas tous perdants dans cette histoire ?
Et oui, soyons clairs : quand un prix est pressurisé de la sorte, ce ne sont généralement pas les marges et les bénéfices qui en pâtissent; mais bel et bien les travailleurs du textile qui sont au tout début de la chaîne. On tire les flux de production et leurs conditions de travail sont souvent cauchemardesques. Sans même parler de tous les gaz à effet de serre et autres polluants rejetés par ces usines de production.
Par ailleurs, ne nous mentons pas : les prix tirés vers le bas sont souvent sources de non satisfaction car synonyme d'une baisse de qualité. Le but n'est pas que vous conserviez le vêtement pour de longues durées; mais, bien au contraire, de vous inciter à faire des achats le plus fréquemment possible.
En 2015, une expérience sociale a été menée à Berlin pour sensibiliser et responsabiliser les consommateurs. Filmée et diffusée sur Youtube, nous pouvons y voir des passants s'approcher d'un distributeur proposant des t-shirts à 2 euros. Visuels de qualité, automate attrayant : tout porte à croire qu'il s'agit d'une énième opération de street-marketing comme on en voit souvent dans les grandes villes. Mais une fois le t-shirt sélectionné, une vidéo présentant Manisha est diffusée au client. Qui est-elle ? Et bien l'une des millions de travailleurs pauvres d'Inde, du Bangladesh ou du Cambodge qui fabriquent, jusqu'à 16 heures par jour, des millions de vêtements à bas prix. De quoi faire réfléchir ..
Au lieu de parler de "prix choc" ou de "prix cassé", ne serait-il pas préférable de parler de "prix juste" ? Je pense que nous y serions alors tous gagnants.
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