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LA PRATIQUE MUSICALE DES 18 - 25 ANS SUR INTERNET
- Feb 29, 2020
- Gwenael Chareyre
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Aujourd'hui, toutes les études démontrent que la musique est la pratique culturelle préférée des jeunes. À quelques jours des Victoires de la Musique, nous avons décidé de publier un sondage portant sur l'évolution des pratiques des jeunes liées à la musique à l'ère du numérique et de l'Internet. Ce questionnaire a été mené pendant neuf jours et repose sur les réponses de 252 personnes âgées de 18 à 25 ans. Qu'écoutent-elles, où, comment, pour quelle(s) raison(s) ... ?
ÉVOLUTION DES GOÛTS MUSICAUX
LA MÉLODIE AVANT TOUT
63,1% des individus sondés déclarent que la mélodie d'une musique est l'élément le plus important pour qu'ils l'apprécient.
LE HIP-HOP CHAMPION TOUTES CATÉGORIES
Le questionnaire révèle que moins d'un individu sur trois écoute du rock tandis que plus d'une personne sur deux écoute du Hip-Hop. Force est de constater que le style musical urbain est très prégnant et apprécié des jeunes. Il devance le rock qui renvoie aux goûts musicaux des générations précédentes : le rock arrive en sixième position des styles préférés des sondés alors qu'il était en deuxième position dix ans auparavant d'après un sondage publié par la Sacem.
PRATIQUES D'ÉCOUTE
LES FRANÇAIS ET LA MUSIQUE, UNE HISTOIRE D'AMOUR
64,3% des sondés déclarent écouter de la musique entre une et trois heures par jour et 24,2% disent l'écouter plus de trois heures au quotidien.
UNE ÉCOUTE MULTI SUPPORTS MAIS UN SUPPORT INCONTESTÉ : LE SMARTPHONE
87,3% des sondés expliquent écouter régulièrement de la musique via leur smartphone. Grâce aux progrès technologiques, les téléphones portables sont aujourd'hui devenus de véritables ordinateurs personnels permettant de gérer et d'écouter en streaming tous genres de fichiers musicaux dématérialisés.
LE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL EN RÉGRESSION
67,7% des sondés disent avoir déjà téléchargé des musiques illégalement sur le net. La raison principale qui les pousse à user de cette pratique demeure la gratuité. Force est aussi de constater que 73,8% d'entre eux ont eu recours au téléchargement direct (depuis le navigateur Internet directement) et qu'ils sont 78,6% à ne ressentir aucune culpabilité vis-à-vis de ces actes illégaux. Enfin, la principale raison qui pousse les personnes à ne pas recourir au téléchargement illégal est la peur que des malwares affectent leur ordinateur. Toutefois ces chiffres sont à relativiser. En effet, il semble que les sites de streaming musical ont drastiquement réduit le piratage depuis ces dernières années. En effet, la majorité des sondés (88,4%) déclarent ne plus / pas avoir recours au téléchargement illégal de contenus musicaux depuis ces cinq dernières années. Par ailleurs, 96,4% d'entre eux expliquent que la raison qui les a poussée à ne plus / pas avoir recours au piratage repose sur l'avènement des plateformes de streaming.
L'ACHAT DE MUSIQUES DEMEURE TOUJOURS PRÉSENT
Bien que beaucoup d'individus téléchargent illégalement de la musique ou l'écoutent en streaming, 40,1% des sondés déclarent avoir déjà payé pour écouter de la musique. Parmi eux, 52,9% l'achètent dans les grandes surfaces contre 33,3% sur Internet. Les principales raisons qui les poussent à l'achat d'albums ou de morceaux de musique sont :
- l'aspect symbolique du geste
- le soutien que leur achat apporte aux artistes
- l'impossibilité de trouver les nouveautés de l'artiste gratuitement sur Internet
- la possibilité d'utiliser les CD dans la voiture
QUAND TÉLÉCHARGEMENT ET LÉGALITÉ VONT DE PAIR
54,8% des personnes questionnées prétendent avoir déjà téléchargé des musiques légalement et gratuitement sur Internet. Les 45,2% sondés restants déclarent en majorité ne pas utiliser ce type de plateforme car ils n'en ont pas connaissance.
LE STREAMING EN CONSTANTE ÉVOLUTION
93% des individus sondés déclarent régulièrement écouter des musiques en streaming. Dans cet objectif, ils sont 95,2% à utiliser le service de streaming Youtube, Spotify ou Deezer. Ces plateformes sont devenues les leaders incontestables de l'écoute de musiques en ligne chez les jeunes. Par ailleurs, voici les critères qui leur semblent les plus importants pour choisir un service de streaming :
- la qualité audio
- la disponibilité des nouveautés
- la compatibilité du service avec plusieurs types d'appareils
INTERNET, ESPACE DE PARTAGE ...
19% des sondés expliquent pratiquer la musique. Parmi eux, seulement 31,2% la diffusent. Ils sont 68,75% à la partager en grande majorité sur Internet. Enfin, élément intéressant à noter : ils sont 69,6% à préférer la diffuser sur les réseaux sociaux plutôt que sur les plateformes d'écoute en ligne (39,1%). Les jeunes misent donc beaucoup sur Internet pour se démarquer et se faire connaître dans le domaine musical. Les réseaux sociaux sont sans doute les supports privilégiés pour la diffusion car leur aspect social permet davantage d'entretenir le bouche à oreille.
... ET DE DÉCOUVERTE
Parmi les personnes interrogées, 40,1% déclarent ne découvrir de nouveaux artistes que par l'intermédiaire d'Internet alors que seulement 23,7% expliquent n'en découvrir uniquement que par l'intermédiaire de la radio. Il s'agit d'une évolution notable puisque une étude menée en 2012 par la société Nielsen révélait que la radio était, à l'époque, le moyen dominant pour le public de découvrir la musique (48%). Autre élément intéressant en corrélation directe avec les résultats obtenus concernant les moyen de diffusion : la majorité des sondés déclarent principalement découvrir sur Internet de nouveaux artistes grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et des systèmes de recommandations et de playlists offerts par les services Youtube, Deezer et Spotify.
CONCLUSION
Aujourd'hui, à l'heure de l'avènement du numérique et de l'Internet, les pratiques des jeunes liées à la musique se sont complétement transformées : importance considérable du téléchargement, augmentation de l'écoute de musique en streaming, usage massif du smartphone pour écouter de la musique, etc .. Ainsi, les producteurs, artistes et musiciens souhaitant se faire connaître auprès d'un large public sont invités à principalement diffuser leur travail via Internet. Il s'agit en effet du premier support par lequel les jeunes gens découvrent de nouveaux artistes. De la même manière, il leur est préférable de diffuser leur(s) musique(s) par l'intermédiaire des réseaux sociaux et / ou des plateformes d'écoute en ligne (privilégier Youtube, une valeur sûre en 2020). Par ailleurs, en 2020, avant de se lancer dans la vente de musiques, un artiste doit fidéliser son public et entretenir une relation de proximité avec lui : beaucoup de gens n'achètent un CD que dans le but d'apporter leur soutien à l'artiste qu'ils apprécient. Autre élément intéressant : aujourd'hui, les individus ciblant un jeune public et ne visant qu'un objectif commercial auront davantage tendance à se lancer dans le Hip-Hop, le R'nb ou l'électro car il s'agit des styles musicaux préférés des 18 - 25 ans.
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